Jeunesse·Lectures·Roman feel good·Romans & Aventures

« Les crayons de couleur » de Jean-Gabriel Causse

Ma note : 🌟 🌟 🌟 🌟 (4/5)

Editions : Flammarion

Catégorie : Roman

En 3 mots (et quelques…) :

  • Disparition
  • Couleur
  • Aveugle

Mon (humble) avis : ✒ 📖

Ne vous attendez pas à de la grande littérature !! J’avais besoin d’évasion, la mission est accomplie, avec succès. L’intrigue est simple, elle est drôle.

Arthur est chômeur de longue durée et n’a pas vraiment envie de trouver un emploi. En réalité, il est plus intéressé par l’alcool que par le travail.

Il va néanmoins être embauché dans une société qui fabrique des crayons de couleur. L’entreprise loin d’être florissante va mettre la clé sous la porte, et pour finir sa dernière journée de travail et embêter son pingre de patron, Arthur va verser tous les pigments restants dans la dernière production de crayons.

Le même jour, toutes les couleurs disparaissent. La vie apparaît désormais en noir/blanc/gris pour tous les êtres humains du globe….

J’ai beaucoup aimé les chroniques radio de Charlotte au fil du livre qui nous apprennent quelques anecdotes sympas sur les couleurs.

Une lecture divertissante, légère, très sympa.


Citations ✒ :

Pour entrevoir le mystère de la couleur, il ne suffit pas de voir les couleurs, encore faut-il les regarder.


On peut lutter contre la peur, mais pas contre l’angoisse. La peur, c’est quand on sait ce qui nous arrive. L’angoisse, c’est quand on ne sait pas.

Une couleur vous manque et tout le monde chromatique est dépeuplé.

Résumé éditeur (n’y vas pas si tu veux découvrir par toi même de quoi il retourne 😄) :

Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.
Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seule sa fille. Petit détail : Charlotte n’a jamais vu les couleurs. Elle est aveugle de naissance.

Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Laisser un commentaire