Lectures·Romans & Aventures

« Une autre idée du bonheur » de Marc Levy

Ma note : 🌟 🌟 🌟 (3/5)

Editions : Pocket

Catégorie : Roman

En 3 mots (et quelques…) :

  • Cavale
  • Activiste
  • Road trip

Mon (humble) avis : ✒ 📖

Un avis mitigé pour ce roman.

D’abord, il a un peu de mal à démarrer. Pendant une centaine de pages, Marc Levy nous présente les personnages. Ça se lit bien, c’est sympa, mais ça n’a pas grand intérêt pour la suite de l’histoire finalement.

Le reste du bouquin est intéressant. On apprend des pans de l’histoire des Etats Unis qu’on ne connait pas forcement. Le récit est assez prenant et on voyage assez facilement avec Agatha. Cependant, si les étapes du voyage sont assez pertinentes, j’ai trouvé la fin du roman un peu bâclée. Je suis restée sur ma « fin ».

Il se laisse lire…


Citations ✒ :

On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil, mais parce qu’il vous fait vibrer, rire, parce qu’il vous emporte sans vous retenir, parce qu’il vous manque même quand il est dans la pièce d’à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu’il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que le soir en s’endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d’imaginer son regard, la chaleur de ses mains.


Si tu vois un homme se faire malmener parce que sa peau est d’une autre couleur que la tienne, deviens caméléon, quant à ceux qui te diront qu’il n’existe de Dieu que le leur, rappelle-leur que c’est Lui qui a créé le monde en couleurs et l’a paré de tant de diversité.

Et puis un jour, j’en ai eu assez. J’ai accepté la vie pour ce qu’elle m’offrait au lieu de la détester pour ce qu’elle n’avait pas voulu me donner.

Résumé éditeur (n’y vas pas si tu veux découvrir par toi même de quoi il retourne 😄) :

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis? À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.
MARC LEVY est l’auteur de 15 romans, traduits en 49 langues, et vendus à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

Laisser un commentaire